La valeur ajoutee (VA) : comment la calculer et pourquoi est-elle essentielle ?

La valeur ajoutée indique le bon fonctionnement commercial d’une entreprise. Elle est une valeur produite lors de la fabrication d’un bien, mais elle constitue aussi un bénéfice apporté à un client. Quelles sont ces importances ? Comment le calculer ? L’essentiel à savoir dans l’article.

Quelle est la valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée est une amélioration ou un supplément pour rendre l’objet plus important. Les organisations y parviennent en transformant les inputs dans les rendements et en augmentant leur valeur. Cela produit de la valeur lorsque les acheteurs paieront un prix supérieur au montant investi qui inclut les fournisseurs. De cette façon, numériquement, il s’élève au coût de vente moins que les coûts de transformation.

La valeur ajoutée peut prendre un aspect matériel ou immatériel. Par exemple, lors de la transformation du bois en meuble, l’organisation du meuble change de forme. Il s’agit d’une valeur ajoutée matérielle.

Dans différents cas, les entreprises offrent gratuitement l’installation du meuble chez le client. Cela augmente également la valeur de leurs meubles. Mais, dans ce cas, la valeur ajoutée est immatérielle.

Pour quelle raison la valeur ajoutée est-elle importante ?

Les entreprises transforment ou améliorent un produit par le travail, de sorte à devenir bénéfiques. En conséquence, ils devraient avoir la possibilité de vendre leur résultat à un prix supérieur aux montants qu’ils paient aux fournisseurs.

Ainsi, il leur reste en fait de l’argent pour faire face à différentes dépenses — en dehors des coûts des inputs — et acquérir un bénéfice net.

L’ajout de valeur peut avoir pour effet de fructifier et développer un business. De plus, l’incapacité à créer un gain peut entraîner la faillite de l’entreprise.

Quelques facteurs expliquent pourquoi la valeur ajoutée reste vitale pour une entreprise. D’abord, elle procure des avantages avec les coûts élevés. Ensuite, elle donne un avantage concurrentiel face à la concurrence, la valeur ajoutée différencie le produit. En outre, la valeur ajoutée, c’est ce qui fidélise les clients. De fait, la retombée pécuniaire s’améliore et en même temps le part de marché.

En dehors de l’entreprise, la valeur ajoutée (VA) est également importante pour calculer le résultat économique d’un pays. En effet, l’une des formules pour calculer le Produit intérieur brut (PIB), les macro-économistes procède par la somme des valeurs ajoutées produites dans un pays en une période donnée.

Comment trouver la valeur ajoutée ?

Dans la pratique, la formule pour déterminer la valeur ajoutée est simple dans un business. En premier lieu, vous devez au préalable avoir les valeurs relatives aux coûts. Ensuite, vous le rapportez avec les frais de production. Voici l’équation pour le calcul :

Valeur ajoutée = Coût de vente — Coût des inputs

À titre d’application, prenons l’exemple suivant. Supposons que votre business dépense 500 euros pour la fabriquer votre produit. Ensuite, vous le vendez à un prix unitaire de 750 euros. Dans cet exercice, la valeur ajoutée d’un produit correspond à :

VA = 750 – 500 = 250 euros.

Notez qu’il ne s’agit pas d’un avantage net, car même si le résultat de la valeur ajoutée est positif, elle se compose encore des revenus et d’autres dépenses pour devenir un avantage net.