Le fonds de roulement : définition, calcul et intérêt

Lorsque vous décidez de créer une entreprise ou une société commerciale pour apporter une solution à des clients et en tirer profit, c’est une lourde décision de vous avez prise et cela implique des responsabilités autant lourdes. Il faut devenir un véritable tout en un car l’entreprise l’est, elle aussi. Elle est constituée d’un volet administratif, d’un volet juridique, d’un volet de marketing des clients mais aussi et surtout d’un volet financier et comptable. C’est l’ensemble de ces façades d’une même et unique pièce qu’est l’entreprise qui donnera du succès à vos affaires. Ceci étant, le fonds de roulement net global (frng) ou fond de roulement simplement est une notion essentiellement consubstantielle à la politique de financement pour financer l’entreprise. Quelle est sa définition? Qu’y a-t-il à en dire? Lisez plutôt l’article.

La définition du fond de roulement

Généralement, quand on parle de fonds de roulement ou frng, la majorité ne connait pas ce que ça veut dire. D’aucuns se plaisent même à confondre le fond de roulement au fond de commerce (FDC). Quand on y voit de plus près, ces deux notions n’ont pas la même définition. Cela ne veut pas dire non plus qu’elles sont comme le jour et la nuit. Le fond de roulement, puisque c’est de ça qu’il s’agit, est l’ensemble des ressources, une sorte de capitaux dont les fournisseurs de financement de l’entreprise l’ont dotée. Plus accessible, il s’agit de l’actif financier dont dispose l’entreprise ou la société pour investir sur le long terme et mener l’exploitation de ses activités à bon port. Ce fond de roulement peut provenir soit des associés même de l’entreprise, soit des investisseurs auquel cas, il aura paiement plus tard, soit encore de l’entreprise, elle-même qui s’autofinance grâce aux revenus provenant de l’exercice de ses activités.

On peut établir un lien entre le fonds de roulement et certaines notions voisines telles que le besoin en fond de roulement (bfr) et la trésorerie nette. En fait, le besoin en fond de roulement (bfr) est financé par l’excédent du fond de roulement.  Si après ce financement du bfr, il reste un reliquat du bfr, ça servira à financer la trésorerie nette.

L’intérêt du calcul du fond de roulement

Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi faut-il calculer le fond de roulement. C’est très simple, en effet. Il est un indicateur financier de vérification de l’équilibre de l’entreprise. Dans une entreprise, en temps normal, ce sont uniquement les ressources à long terme qui serviront à faire des investissements sur le long terme dans le cadre de l’exploitation de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, il se pourrait que l’entreprise rencontre de véritables difficultés à faire face à ses engagements vis-à-vis de ses pourvoyeurs de fonds et fournisseurs pour le paiement des concours. Elle aura des dettes car les fruits de ses investissements seront encore à un horizon lointain. Toutefois, les dettes ne sont pas toujours nuisibles pour l’entreprise qui peut contracter un crédit pour grandir. Ce crédit va lui permettre d’investir dans ses affaires pour les faire prospérer. C’est ce qu’aide le frng à faire. Son calcul est fait aussi bien au moment de la création de l’entreprise que de sa relance ou de son exercice. Comment faire ce calcul ?

Le calcul du fond de roulement

Il y a trois formules possibles pour calculer le fond de roulement. Primo, vous pouvez soustraire les actifs immobilisés de l’entreprise de ces capitaux permanents. Si cette formule est assez partagée par les comptables théoriciens, dans la pratique, vous pouvez opter pour une autre formule : FRNG= Ressources stables- Emplois durables. Si vous vous demandez ce que représentent les ressources durables, c’est juste la somme du capital social, du résultat, des réserves, des comptes courants associés bloqués, des dettes de nature financières supérieures à une année, des provisions pour risques et charges et finalement de l’amortissement. Les emplois stables, eux ne sont rien d’autres que les actifs bruts immobilisés. La troisième formule de calcul consiste à partir du bas du tableau comptable en soustrayant le passif à court terme de l’actif à court terme. A vous de jouer maintenant que vous avez l’information!