Comment s’informer sur les entreprises de la meilleure maniere ?

Lorsqu’on est un entrepreneur ou même un particulier, on peut vouloir s’informer sur une société. Les raisons de ce besoin d’information sont multiples : connaître les dirigeants, connaître les relations entre la société et d’autres entités, savoir quelle est la santé de l’entreprise en question, connaître ses coordonnées, etc. Dans l’ensemble, cela va de la simple prise d’information basique à la validation ou non de la confiance que l’on peut accorder à une personne morale dans un cadre « business ». Il est donc important de prendre le temps de chercher et d’analyser les données récoltées, surtout si c’est le type de recherches qui est souvent formulée. 

Les typologies de données disponibles sur les sociétés enregistrées.

Pour en savoir + sur une personne morale et réussir à prendre des décisions concernant une éventuelle action ou relation avec elle, il s’agit de s’outiller. Pour améliorer sa connaissance et faire les meilleurs choix quant aux entreprises et sociétés enregistrées au registre du commerce, il existe des outils d’aide à la décision. Ces outils sont généralement digitaux et permettent à qui le souhaite, d’accéder directement aux informations les plus qualitatives.

Les données disponibles, car ouvertes, concernant les sociétés.

Le nom, la forme juridique et la date de début d’activité d’une société sont directement consultables via les plateformes en ligne. On trouve également le lieu d’établissement, le domaine d’activité et le nom du dirigeant. 

Parmi les informations légales disponibles, on accède à la localisation du greffe et au numéro d’enregistrement au registre du commerce et des sociétés, les numéros de SIREN et de SIRET. Le capital social, la nature de l’activité, le code NAF ou APE sont aussi affichés.

Les autres données de nature économique, disponible si l’entreprise le souhaite.

Le nombre des effectifs, le chiffre d’affaires et le résultat net peut être mise à disposition sur un ou plusieurs exercices sociaux selon les déclarations des dirigeants. 
Les statuts, les brevets, les procédures collectives et les actes publiés peuvent aussi être téléchargés par les utilisateurs afin d’en savoir toujours plus et de manière précise sur la société visée.

Des données souvent accessibles contre paiement.

En parallèle, des données analytiques plus poussées peuvent être sollicitées pour une prise de décision vis-à-vis d’une entreprise.
Il s’agit de score de solvabilité, d’analyse financière, d’encours financier et autres diagnostics qui vont permettre, en toute connaissance de cause, de prendre les décisions qui s’imposent. Faut-il passer commande ? faut-il faire une offre de rapprochement capitalistique ? est-ce un bon fournisseur ? Autant de questions auxquelles les datas consultées permettront de répondre. 

Attention, plusieurs outils et sites proposent des solutions approchantes, mais toutes ne sont pas aussi riches. Il convient de bien observer la profondeur et la largeur de données disponibles, ainsi que le tarif d’abonnement pour accéder aux données plus spécifiques, avant de faire son choix d’outil. En tout état de cause, c’est le moyen le plus performant pour s’assurer de mobiliser les bonnes connaissances et les bons chiffres pour orienter ses choix business et minimiser les risques. Ne reste plus qu’à vous connecter.